Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
informations du Parti Humaniste International Loire
3 mai 2011

Démocratie Formelle/ D. Réelle

Démocratie Formelle/ D. Réelle


La démocratie formelle doit évoluer vers une démocratie réelle et participative si on ne veut pas céder la place à une forme de totalitarisme… Notre préoccupation est celle de consolider une démocratie réelle par une participation active des gens qui permettra la construction d’une société à échelle humaine.

Dans la démocratie formelle actuelle, le peuple peut choisir des représentants tous les 5 ou 6 ans, il peut exprimer son opposition à des mesures gouvernementales par le moyen de manifestations, de forums et de la presse.
Cependant, ceci n’est qu’une façade pour, d’une manière intentionnelle, consolider le bipartisme qui éloigne les gens de la classe dirigeante qui est
supposée les représenter et pour démanteler les institutions républicaines. En synthèse, c’est un cadre légal pour l’installation du néolibéralisme avec un programme qui submerge les peuples dans la pauvreté…

Le refus de la part des gens vis-à-vis des politiciens et des dirigeants en général est devenu « un renoncement des citoyens à un rôle actif dans la société ». Ce refus est présent dans une bonne partie de la planète à part de rare exception (Bolivie par ex) . Les médias au service du néolibéralisme ont une place importante pour maintenir ce discrédit.

La transformation de la démocratie formelle en démocratie réelle est possible par la pression de la base sociale.
La démocratie réelle est participative et décentralisée vis-à-vis du pouvoir de l'état. Les habitants des quartiers et villages prennent directement les décisions et ils participent activement à tous les thèmes de fond.

Le budget est un des thèmes importants car selon son orientation il définie le modèle de société dans lequel nous vivons. C’est pourquoi la discussion sur la répartition des fonds publics est aussi une discussion sur la direction de la société. Le budget participatif a un effet positif (voir expérience à la Mairie de Porto Alegre).

La démocratie réelle redonne un rôle protagoniste aux citoyens par des mécanismes comme la consultation populaire, le plébiscite, l’initiative populaire, la représentation directe ainsi que par la nécessité dans chaque institution d’approfondir la démocratie.

a suivre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
informations du Parti Humaniste International Loire
  • informations locales du Parti Humaniste Loire et relais des informations nationales et internationales. Alternatives, Écologie, sociales, pétitions, démocratie locale réelle et directe, désobéissance civique, non-violence, révolution sociale, humanisme, n
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité